1955 - The Tontine (Thomas B. Costain)

4e de couverture de la traduction française parue aux
Presses de la Cité en 1956

LA TONTINE, c'est une sorte d'association mutuelle dans laquelle chaque participant verse une somme pour en tirer une rente viagère qui, à une époque déterminée, devra être répartie entre les survivants.

LA TONTINE... Mais alors, pourquoi LA TONTINE ?
Pour le savoir, lisez cet extraordinaire roman de Thomas B. Costain. Vous y verrez des hommes d'affaires et des gredins, des aristocrates et des acteurs, des planteurs et des marins, dont la vie mouvementée a toujours un point commun: la Tontine de Waterloo.

LA TONTINE, c'est avant tout une chaude lutte entre les membres de cette vaste loterie - lutte qui se déroule à Londres, depuis l'année 1815, mais qui a des ramifications jusqu'en France et même aux Bermudes.

LA TONTINE, c'est aussi une synthèse du XIX siècle tout entier; voici les premiers chemins de fer. Les premiers téléphones... Toute une vie politique mouvementée... Le temps impitoyable passe, entremêlant la vie et la mort. Plus le temps coule, plus la lutte devient serrée entre l,es joueurs: qui sortira vainqueur du macabre tournoi?

LA TONTINE, c'est donc un roman de mœurs et un roman d'amour; mais c'est également un merveilleux « suspense» qui laissera le lecteur haletant jusqu'au dénouement imprévu.

Couvertures de différentes éditions anglo-saxonnes

     
1955 (US)  1955 (GB)  1965 1975

© Thierry Pairault 2001-2016 —