Li Yuanyuan 李媛媛
Retour | Papier monnaie | Regards | Tontines & Cie | Accueil général
un
musée
virtuel

 
La Banque de la province du Shandong

La Banque de la province du Shandong (Shandong sheng yinhang) ne doit pas être confondue avec la Banque du Shandong (Shandong yinhang), appellation faisant référence à une institution historiquement différente..

La Banque du Shandong créée en août 1912 est l'héritière directe du Bureau des monnaies officielles en argent de la province du Shandong (Shandong guan yin hao) mis en place sous l'Empire. De fait, la Banque du Shandong cesse toute fonction émettrice à partir de décembre 1913 quand elle confie cette fonction à la succursale au Shandong de la Banque de Chine, elle devient dès lors une simple banque commerciale. Comme les billets émis par la Banque de Chine continuent à porter le nom de la Banque du Shandong et que cela prête à confusion, la Banque du Shandong change de raison sociale en 1915 et devient la Banque commerciale du Shandong (Shandong shangye yinhang) avant de déposer son bilan en 1916. Puis, à partir de 1918 et ce jusqu'en 1920, des billets portant la mention « Banque de la province du Shandong » seront imprimés bien qu'il n'existe plus de Banque du Shandong et qu'aucune Banque de la province du Shandong n'ait encore vu le jour ! En 1924, la clique du Zhili occupant Qingdao y crée une Banque locale de Qingdao qui émet des billets portant à leur tour la mention Banque de la province du Shandong ; c'est de cette dernière banque que va naître la Banque de la province du Shandong.

En 1924, après que la Clique du Fengtien ait évincée celle du Zhili, le seigneur de la guerre Zhang Zongchang, œuvrant pour le compte de Zhang Zuolin, prend le commandement du Shandong. Surnommé le « chien » (gourou jiangjun), on disait de lui qu'il y avait trois choses qu'il ne savait pas : il ne savait pas combien de soldats il commandait, combien d'argent il détenait, combien de concubines il possédait. Quoi qu'il en soit, en septembre 1925 il fonde la Banque provinciale du Shandong dont le siège social est à Jinan. Cette banque ne fonctionnera que trois ans. En 1927 Zhang Zongchang doit faire face aux troupes de l'expédition du Nord (beifa) que commande Jiang Jieshi (Chiang Kai-chek) ; pour financer cet effort militaire il use si abusivement de la planche à billet que la Banque de la province du Shandong doit déposer son bilan au début de l'été 1928.


Billet de 10 yuan émis en 1925 par la Banque du Shandong
(Shandong sheng yinhang) à Jinan (écrit « Tsinan » au verso).
  

Ce billet, très traditionnel dans sa présentation, a été émis en 1926 par la succursale de Weixian de la Banque provinciale du Shandong ; son montant de 500 pièces de cuivre, tongyuan, est  indiqué comme étant tantôt de dix ligatures (shi diao, shi diao wen), tantôt de cinq cents pièces (wu bai mei). L'inscription centrale à l'avers du billet commande de fournir dix ligatures en pièces de cuivre pur sur présentation de ce billet. Quelques années plus tard, en 1942, les billets en circulation dans ce district auront des allures beaucoup moins brillantes (ci-dessous un billet de 50 centimes). Contraintes de la guerre!


 

Retour | Papier monnaie | Regards | Tontines & Cie | Accueil général
© Thierry Pairault 2001-2006 — dernière mise à jour le 15/11/2006