Conseils pour la rédaction d'un compte rendu
Retour | séminaire EHESScours Langues'O & Paris 3 | Accueil

 

Vous devez choisir des documents à caractère universitaire (scientifique) et non des exposés à caractère purement journalistique ou militant car il s’agit pour vous d’acquérir en priorité des outils d’analyse scientifique. Tous vos CR devront être structurés de la manière suivante :

  1. Il convient en premier lieu d’indiquer les références bibliographiques dont je vous donne les règles par ailleurs ― Conseils pour la rédaction d'un travail universitaire.
  2. Une introduction doit présenter l’auteur ou les auteurs du travail, quitte pour vous à chercher cette information ailleurs que dans l’ouvrage.
  3. Une première partie doit être consacrée à exposer les objectifs poursuivis par l’auteur ainsi qu’à décrire la méthode utilisée.
  4. Une seconde partie livrera une analyse critique de la structure du travail ainsi que du contenu et de la méthode. De même, vous devez tenter d’énoncer les principaux arguments.
  5. Dans une troisième partie, conclusive, vous donnerez votre opinion personnelle sur la nature et la qualité de l’ouvrage.

Si vous êtes amené à citer une phrase de l’auteur, n’oubliez pas d’indiquer la page exacte de la citation. Si vous êtes amené à citer d’autres ouvrages, n’oubliez par d’en mentionner les références complètes. Tous les noms de personne doivent être accompagnés de leur prénom : « Prénom Nom » pour les Occidentaux, mais « Nom Prénom » pour les Chinois suivi des caractères chinois si possible.

Si vous faites référence à un concept clé suivant la définition de l’auteur, vous devez en trouver l’équivalent en français et indiquer le mot dans la langue originale de l’auteur (cas d’un travail publié dans une langue autre que le français).


Retour | séminaire EHESScours Langues'O & Paris 3 | Accueil

Dernière mise à jour le 13/11/2006