À propos des normes 标准

Dans l’interview de Xu Huajiang publié sur ce site , il a été très largement question des normes chinoises 中国标准 et de leur diffusion à l'étranger.

La Commission nationale de normalisation 中国国家标准化管理委员会 a tenu une conférence le 4 septembre 2017 en vue de se réformer et de renforcer son action. Parmi ses objectifs, « l’exportation des normes chinoises » 中国标准“走出去” est considérée comme une priorité. Si l’expression est moins musclée que celle de Xu Huajiang, l’intention est la même. Il existe même une page du site de cette commission qui est spécifiquement consacrée à cette problématique dans le cadre des nouvelles routes de la soie.

Sun Ziyu, vice-président de la CCCC (la société mère de la CHEC à laquelle appartient Xu Huajiang) déclarait, dans une interview de 2016 à propos du chantier du port d’Abidjan, qu’ils avaient adopté les normes chinoises mais qu’ils avaient fait un contrôle à l’aide des normes de l’Union européenne. Il concluait que c’était là une façon exemplaire d’exporter les normes chinoises 中国标准走出去的又一个典型的范例. (voir 专访:利他与舍得——中交集团副总裁孙子宇谈中国企业开拓非洲的经验, 16 avril 2016, http://news.xinhuanet.com/world/2016-04/16/c_128901962.htm ).

Sur la conférence du 4 septembre 2017, lire :

Réunion à Changzhou en avril 2017 pour la formation des délégués à la normalisation de sept pays le long des routes de la soie