IPEMED : Paris, 27 juin 2018 – « Quelle contribution chinoise à l’industrialisation de la Méditerranée et de l’Afrique ? »
Interview de Thierry Pairault à l'issue de la réunion :
La troisième édition du cycle des Petits Déjeuners de la Méditerranée et de l’Afrique organisée par l’IPEMED en partenariat avec Bpifrance et IC Publications, s’est déroulée le 27 juin 2018 et a porté sur « la contribution chinoise à l’industrialisation de la Méditerranée et de l’Afrique ? ».
Les débats se sont appuyés sur une publication inédite, réalisée en partenariat avec l’Observatoire Europe-Afrique 2020 et un collectif d’experts.
Cet événement a permis de rassembler un auditoire de plus de 80 personnes autour du modérateur de l’événement, Hichem Ben Yaïche, rédacteur en chef de NewAfrican et African Business et des personnalités suivantes :
- Isabelle Bébéar, Directrice de l'International et de l'Université de Bpifrance ;
- Jean-Louis Guigou, Président de l’IPEMED ;
- Christian Delavelle, Président de l’Observatoire Europe-Afrique 2020 ;
- Fathallah Oualalou, ancien Ministre marocain, ancien maire de Rabat et auteur d’un ouvrage intitulé « La Chine et nous : répondre au second dépassement » ;
- Dr. Basly Mohamed Sahbi, Ambassadeur, Président de l'organisation Méditerranéenne de la Route de la Soie ;
- Thierry Pairault, Directeur de recherche émérite (CNRS - EHESS) ;
- Paulo Gomes, Directeur de PG and Partners, Co-Fondateur de New African Capital Partners, Président du conseil consultatif de la Chambre de Commerce Afrique-Asie du Sud-Est.
Pour lire le compte rendu entier de la réunion aller ici
Pour lire le document de travail ayant nourri cette discussion : Comment la Chine contribue-t-elle au développement industriel des pays africains ?