85 millions d’emplois pour l’Afrique : « If only it were so easy ».


« If only it were so easy », c'est ainsi que David Shinn accueille dans un billet de son blog les déclarations de Helen Hai (ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) qui annonce « 85 millions d'emploi pour l'Afrique » lors du Forum Africa 2017 qui s'est tenu les 7-9 décembre 2017 à Charm el-Cheick, forum organisé par le ministère égyptien des Investissements et de la Coopération internationale et l'Agence régionale des investissements du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA). Les participants se seraient enthousiasmés à l’idée que « 85 millions d’emplois pourr[aie]nt quitter la Chine pour l’Afrique ». En revanche Carlos Lopes se serait montré ici moins optimiste quant à la pertinence de cet espoir (voir par exemple le journal réunionnais Témoignages ).

Alors donc que certains médias africains célèbrent l’événement, les médias chinois eux ne font que le mentionner et se contentent de reproduire le très bref communiqué de l’Agence Xinhua (en anglais ici ) : c’est le cas du site du ministère Affaires étrangères ou de celui du Bureau d’information du gouvernement chinois . Le site du MOFCOM est un peu plus prolixe et reprend un article du Mainichi Shinbun 毎日新聞 un des journaux japonais à très haut tirage ! Quoi qu’il en soit, il n’est aucunement fait allusion au transfert de quelques 85 millions d’emplois : signalons que le document publié par le Centre de recherche en nouvelle économie structurelle de l’Université de Pékin (voir Entreprises chinoises et délocalisation en Afrique ) ne laissait pas non plus entrevoir beaucoup d'espoir en l'espèce.


Toutes les notes révélant toute sorte de désinformation seront désormais accessibles par le menu La Chine et les Afriques  dans dans la rubrique Approximation, confusion, semi-vérités .