Quand les« journalistes » seront-ils responsables ?

Quand la Chine dérange les ambitions de la France en Algérie
Amel Bouchaib
DIA, 8 juin 2017


Le site DIA (Dernières informations d'Algérie) publie un article titré « Quand la Chine dérange les ambitions de la France en Algérie » qui se rengorge de supposés déboires français en Algérie. L'article se délecte d'informations non vérifiées, ni remises en perspective. La faute de fait en revient à France 2, à David Pujadas et à Arnaud Boutet, tous deux « journalistes » qui s'indignent de l'absence de travailleurs français sur le chantier de la grande mosquée d'Alger. Pourquoi devrait-il y avoir des travailleurs français sur un chantier de BTP algérien alors que ce sont des travailleurs algériens qui œuvraient sur nos chantiers en France ? La question ne devrait-elle pas être : pourquoi « sur ce chantier pharaonique 2 000 Chinois et aucun Algérien ?  ».

Par ailleurs, est-il vrai qu'aucun Français ne participe à ce chantier ? N'est-ce pas le gouvernement algérien qui a fait appel à un cabinet de conseil et d'ingénierie français mondialement connu pour suivre et contrôler le chantier ? N'est-ce pas la CSCEC (l'entreprise chinoise ayant la maîtrise d'œuvre) qui a sollicité un autre cabinet de conseil et d'ingénierie français pour s'assurer que la construction du minaret répondrait aux normes sismiques internationales ? N'est-ce pas la CSCEC qui sous-traite à des entreprises françaises la fourniture de certains équipements pour s'assurer qu'ils seront bien aux normes ?

Qu'en dit au fait l'Agence Chine Nouvelle : Algérie - La Chine et la France se partagent le marché du bâtiment ?

Rechercher le scoop à tout prix, s'abstenir de vérifier ses informations... est une attitude malheureusement trop habituelle, de surcroît irresponsable qui n'est certainement pas faite pour aider un pays et ses entreprises à affronter leurs difficultés. Montrer que les entreprises françaises peuvent intervenir dans des secteurs éminemment techniques mais peu visibles, n'est-il pas plus propre à favoriser le progrès, la réforme... que cette sorte de délectation morose ?

Article : http://dia-algerie.com/chine-derange...

Vidéo : https://youtu.be/Y4sgthfPimE