L’Algérie doit copier le Maroc

Carnegie: L’Algérie doit copier le Maroc, pour améliorer ses liens économiques avec la Chine
Larbi Amine
Lemag, 23 novembre 2016


Lire à http://www.lemag.ma/Carnegie...  

Je partage volontiers l’idée que le Maroc est en train d’obtenir un rôle clé dans les relations de la Chine avec l’Afrique mais aussi avec l’Europe. J’ai rédigé une étude sur ce thème à paraître prochainement dans la Revue de la Régulation . Les séances du 7 décembre 2016 et 4 du janvier 2017 du séminaire sur les Présences chinoises en Méditerranée seront aussi consacrées à une réflexion sur ce thème.

Le journaliste Madjid Berkane dans l'Expression du 27 novembre Partenariat algéro-chinois : place aux choses sérieuses , conclut son article en écrivant que « les bonnes relations politiques entre les deux pays [sont] le plus grand atout qui permettra aux deux pays d'avancer sereinement et de booster au maximum le partenariat économique gagnant-gagnant ». C'est un raisonnement qui était valable le siècle dernier; les stratégies de développement des pays africains sont des arguments autrement plus séduisants plus que le passé de « Mecque révolutionnaire » que revendique Alger, d'où le dynamisme actuel des relations sino-marocaines jusqu'à présent bien atones.

Un dossier de Jeune Afrique discute du revirement le politique algérienne à l'égard de l'Afrique (n° 2976, p. 75-97 / du 27 novembre au 3 décembre 2016), voir ici https://fr.zinio.com/www/browse/product.jsp?...