“中欧班列”运输组织策略研究 [Une étude de la stratégie et de l’organisation des transports par l’« Express Chine-Europe »]
王姣娥,景 悦,王成金 [Wang Jiao'e, Jing Yue et Wang Chengjin]
中国科学院院刊 [Revue de la Académie des sciences sociales de Chine), 32(4), avril 2017, p. 370-376


Les auteurs notent du côté chinois quatre problèmes majeurs obérant l’« Express Chine-Europe »

  • Une absence d’une conception unifiée de haut niveau, d’où des lignes en concurrence les unes avec les autres.
  • Une offre chinoise dispersée et une offre internationale en retour très faible, d’où une absence de rentabilité.
  • Un réseau non unifié (carte des écartements ci-dessous), des coûts d'exploitation élevés, des pertes d'exploitation généralisées.
  • Des subventions publiques (3 000 dollars par conteneur) [note] accordées par les gouvernements locaux (c'est-à-dire chinois) pour lutter contre la concurrence des voies maritimes.

Le commerce par conteneurs par train ne représenterait que 0,5% du commerce total par conteneurs.

Le rapport se termine avec ce conseil qui serait de laisser le transport ferroviaire aux provinces occidentales, et le transport maritime aux autres provinces. Le problème est que les premières n’ont pas grand-chose à exporter par comparaison aux secondes ; de surcroît, elles sont sans doute celles qui seraient le moins susceptibles d’importer des marchandises en compensation puisque les moins riches (carte des destinations à privilégier). 


 Carte des écartements



Carte des destinations à privilégier au départ de Chongqing et Xi'an

En rouge les pays à privilégier en priorité, en rose les pays à privilégier en second.


L'article est à télécharger à http://www.bulletin.cas.cn/...

Lire la suite de cette note à Les nouvelles routes de la soie [2]

Des statistiques sont données dans “一带一路”战略下中欧班列发展现状与建议


Note :

Un article de 2016 confirme ce chiffre et évalue la subvention totale pour un train de 80 conteneurs de 20 pieds à 90 000 dollars (李金龙 [Li Jinlong], « 关于“义新欧”班列常态化运行的思考 » [À propos de la normalisation du 'Yiwu-Xinjang-Europe'], 港口经济 [Économie portuaire], 2016/02, p. 28-31).