Gros investissement chinois au Nigeria
Le Figaro du 29 septembre 2009
http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?ID_NEWS=120184214 

Le géant pétrolier chinois CNOOC souhaiterait acquérir des parts dans des blocs pétroliers situés au Nigeria. Une offre qui pourrait atteindre les 20 milliards d'euros.

Après Shell, Total, Chevron et ExxonMobil, CNOOC souhaiterait lui aussi pouvoir exploiter les gigantesques réserves pétrolifères du Nigeria. Le Financial Times de ce mardi rapporte que le géant pétrolier chinois CNOOC serait en discussions pour acquérir des parts dans des blocs pétroliers parmi les plus riches du monde.

Le Financial Times avance les termes d'un contrat qui porterait sur l'exploitation de six milliards de barils de pétrole, soit un sixième des réserves prouvées dans ce pays situé dans le golfe de Guinée pour un montant de 30 milliards de dollars (20 milliards d'euros environ).

Un tel accord constituerait une première, de par sa taille, pour Pékin. Un porte-parole de CNOOC s'est refusé à commenter l'information.

Ces négociations font partie du processus de renouvellement de 16 licences d'exploitation sur les 23 existantes, qui étaient jusqu'alors toutes détenues par des groupes occidentaux.

Le Nigéria, doté de 149 millions d'habitants en 2009, est le pays le plus peuplé d'Afrique et se situe au 154ème rang mondial sur 179 pour son Indice de Développement Humain. Le Nigeria serait le second pays au monde le plus touché par la corruption, à cause notamment des convoitises générées par les milliards d'euros annuels provenant de l'or noir.

Le pétrole, découvert dans les années 50, représente environ 80% des revenus de l'Etat.

G.Puech