Le Togo à la pêche aux touristes chinois
Il s'agit là d'un lien proposé sur le site officiel de la République togolaise (http://www.republicoftogo.com/central.php?o=1&s=126&d=3&i=4378 ) et qui renvoi à une page spécialement éditée en chinois. Le titre est évocateur de l'ambition des états africains à tirer le plus de parti des échanges qu'ils entretiennent avec la Chine.
Au Togo, le secteur du tourisme occupait avant la crise socio-politique des années 90, la troisième position en terme de contribution aux recettes d'exportation de l'État. Ce secteur a par la suite connu un ralentissement de son activité; il a enregistré seulement 35.000 touristes en 1993 pour 1,5 milliard de francs CFA de recettes à cause de la crise socio-politique qui à ébranlé le pays.
Avec les restructurations en cours et l'apaisement du climat socio-politique, le tourisme semble avoir repris à nouveau en 2007 avec 102.000 touristes pour 11,8 milliards de francs CFA de recettes a fait remarqué le Ministre de l'économie et des finances Mr. Ayassor (il s'exprimait lors de la 60e fête nationale de la République populaire de Chine). Mais des craintes demeurent, surtout avec les effets de la crise financière internationale qui en mettant à mal les disponibilités financières des pays donateurs et fournisseurs de touristes, touchent implicitement les recettes budgétaires des pays africains pour qui ce secteur est rentable. Les craintes de baisse de recettes et le désir de profiter de la "vague des touristes chinois" justifient donc de telles campagnes de visibilité en direction de la Chine.
Lien vers la page tourisme éditée en Chinois : http://www.togo-tourisme.cn/