Le bourg de Lidian 李典鎮 près de Yangzhou 揚州 au Jiangsu était dans les années 1950 sous la tutelle du district de Jiangdu 江都县. Ce bourg doit son nom à la création en 1668 (à l’époque de l’empereur Kangxi) d’une maison de prêts sur gage par un dénommé Li 李, d’où 李典 : le bourg de la maison Li de prêts sur gage 李典鎮.

Cette action souscrite le 8 décembre 1952 par une personne nommée Xia est d’une valeur de 14 000 yuans (?), l’unité est illisible. Toutefois, ni nous nous référons à cette autre action ci-après, la valeur pourrait être de 1,4 yuan, ce qui semble plus probable..

Au verso, les tampons successifs enseignent que des dividendes 红利 ont été versés en 1955, puis de 1957 à 1981 sans interruption ou, du moins, en six regroupements d’années. Les avertissements habituels complètent le tableau :

  • Interdiction de céder, gager, rembourser des dettes avec cette action ;
  • Indication de la procédure en cas de perte de l’action ;
  • Indications en cas d’augmentation des parts détenues.

L'action ci-dessous a été souscrite le 22 avril 1955, toujours dans le district de Jiangdu, pour la coopérative de Beizhou 北洲. Sa valeur est de 1,4 yuan 壹元四角正. Le verso porte des indications identiques à celui de la précédente action.