Antichrèse (Dasicun 1909)


Ce document, qui mesure 55 cm * 60 cm, est en assez bon état de conservation et si la partie droite est quasiment illisible, cela résulte d'une mauvaise impression du document. La présentation de son contenu apparaît après l'image.

Ce contrat a été signé le 15 décembre 1909 宣統二年 dans le village de Dasi 塔寺村 qui est vraisemblablement un village du Hebei qui a été rattaché en 1958 au district de Pinggu 平谷県 puis en 2001 intégré à la municipalité de Pékin. La partie gauche est le contrat sous seing privé original qui a été ultérieurement enregistré en avril 1915 pour confirmer les droits du créancier n’ayant pas été remboursé comme le manifeste la partie droite.

L’emprunteur, nommé Liu Yangzheng 劉養正, disposait d’un terrain non cultivé 白地 d’une surface de 1,7 mou (le dixième d’un terrain de football) qu’il constituait en gage pour un prêt de 16 000 wen pour une durée de quatre années que lui accordait le prêteur, nommé Yi Zhutang 以注堂, qui allait désormais cultiver ce terrain. Le contrat précise le montant annuel des taxes dues pour l’exploitation de ce terrain : 170 wen.

Copyright © 2021 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public