Antichrèse (Shanxi 1859)


Ce document, qui mesure 40 cm * 80 cm, est en assez bon état de conservation et si la partie gauche est quasiment illisible, cela résulte d'une mauvaise impression du document. La présentation de son contenu apparaît après l'image temporaire en attente d'un véritable scan.

Image en préparation

Ce contrat se compose de trois parties dont l’une est intentionnellement à demi dissimulée puisqu’il s’agit d’un avenant. La partie initiale de ce contrat a été signée dans le village de Yuping 榆坪村 au Shanxi le 24 décembre 1859 咸豐九年 par Gao Shengqian 高昇謙 qui, par commodité personnelle, confie à Liang Weijie 梁違杰 l’exploitation d’un terrain de trois mou (un cinquième d’hectare) dont le bornage est indiqué. En échange, il bénéficie d’un prêt de 2 000 wen dont aucune échéance n’est mentionnée — ce qui ne pose aucun problème tant que le prêteur peut exploiter à son profit le terrain nanti puisque les fruits de cette exploitation correspondent conventionnellement au versement des intérêts du prêt. 

La deuxième partie commence immédiatement après la signature de l’emprunteur. Un avenant est collé sur la partie gauche du contrat initial celant le nom des témoins originels et autres indications contractuelles. Cet avenant a été rédigé le 15 mars 1863 同治二年 et désigne Gao Guiyin 高贵银 comme le nouveau prêteur exploitant. Cet avenant a été rédigé par Liang Weijun 梁違俊. Ensuite, il est indiqué que le chef du village Gao Shangren 高尚仁 et le chef adjoint Gao Xiwu高錫五ont donné leur aval. Le contrat est contresigné deux intermédiaires Hao Yingguang 郝應管 et Guo Gencheng 郭根成 ; cet addendum a été rédigé par Hao Shanze 郝山則. Il est également rappelé que le 12 septembre 1860 咸豐十年 le terrain été déjà passé dans les mains d’un nouveau prêteur exploitant Hao Xiulin 郝秀林.

La troisième partie est constituée par la « queue du contrat » 契尾 attestant le paiement des droits d'enregistrement lors d'une cession. Elle porte la date de décembre 1865 同治四年 sans précision de jour.

Copyright © 2021 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public