Antichrèse (Yiling, 1908)


Ce document, qui mesure 35 cm * 60 cm, est en très mauvais état, il n'a pas été aisé de le numériser sans aggraver les choses. La présentation de son contenu apparaît après l'image.

Ce contrat a été signé le 29 décembre 1908 光緒三十四年 sans doute dans le canton de Yiling 義嶺鄉 au Fujian – l’identification de ce lieu n’est pas claire, il pourrait avoir été près de la baie de Meizhou 湄洲灣. Comme indiqué en en-tête, il s’agit d’un contrat formel 官契 par opposition aux contrats sous seing privé ; ces deux catégories de contrat sont aussi nommées respectivement « contrat rouge » 紅契 par référence à la présence d’un sceau officiel rouge et « contrat blanc » 白契 par référence à l’absence de sceau officiel rouge. Toutefois les contrats blancs peuvent toujours être enregistrés comme celui signé à Miaojiabu en 1874 ou être authentifiés comme celui signé à Wenjiazhuang en 1947.

La signataire est la « jeune Li » 李小女 (à moins que Xiaonü soit son prénom ?) habitant la troisième division de la troisième circonscription de canton de Yiling 義嶺三里三甲. Notons qu’aucun tuteur ou autre n’agit en son nom, ce qui permet de penser qu’elle est suffisamment âgée pour ne pas être considérée comme mineure incapable. Toutefois, elle ne sait ni lire ni écrire, car elle signe ce contrat d’une croix sous l’œil de six témoins qui n’ont d’ailleurs pas apposé non plus leur signature. Elle emprunte avec une antichrèse à un certain Song Xingze 宋興則 qui habite dans la troisième division de la quatrième circonscription du même canton.

La somme empruntée est de 12 000 wen 拾弍千文. Ce montant est précédé d’une mention 大錢 qui indique que la référence est à des pièces d’argent d’une valeur égale ou supérieure à un yuan généralement mieux titrées que des pièces d’une valeur inférieure ; de surcroît le titre est indiqué en chiffres de Suzhou : 98,28%.  Le prêt est gagé par un bien foncier constitué de constructions diverses habitables.   

Copyright © 2021 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public