Bordereau de prêt (Macao, 1949)


Ce bordereau a été émis en mai 1949 à Macao par une maison de prêt sur gage (casa de penhores) nommée Daxing 大興 en mandarin, Tai-Heng en cantonais et Ferrs Velhs Enho en portugais approximatif. Elle est sise dans la Rua de Tarrafeiro qui a été officiellement nommée ainsi par le gouvernement colonial de Macao en juillet 1869. Le terme tarrafeiro désigne un pêcheur à la tarrafa, c'est-à-dire qui utilise une tarrafa qui est un filet de pêche circulaire à mailles fines, avec des poids à la périphérie et un mince câble au centre qui permet de le tirer. Ce procédé de pêche était très populaire à Macao. 

Le billet porte peu d'indications lisibles, sinon que les prêts sont de trois mois et que tout mois commencé est dû. Aucune indication relative au taux d'intérêt n'apparaît et le montant prêté est de quatre patacas 四元.

Le nom de la maison aurait pu suggérer qu'elle aurait pu faire partie de l'empire d'un commerçant cantonais, Kou Ho Neng (en mandarin Gao Kening 高科寧 1878 - 1955) qui s'était, dès 1911, lancé dans les jeux de hazard (fantan 番攤), le commerce de l'opium et le prêt sur gages, à telle enseigne qu'il était devenu le Rei das Casas de Penhores. Il a bien créé en 1937 une compagnie enregistrée sous le nom de Tai Heng dont les caractères chinois seraient 泰興 et non 大興 comme sur le bordereau.

 
Copyright © 2020 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public