Emprunt hypothécaire (Andong, 1929)

Ce document a été émis le 13 février 1929 par une petite banque locale nommée Yinji 寅濟號 sise à Andong 安東 – devenue aujourd'hui Dandong 丹東 au Liaoning –, grande ville portuaire sur le fleuve Yalu à la frontière sino-coréenne qui était alors au faîte de sa prospérité à telle enseigne que la ville avait défini son propre standard pour ses monnaies d’argent 鎮口錦實銀 ou encore 鎮平銀 comme indiqué sur ce document (voir Unités de compte)

Le prêt a été accordé à M. Li Zhongguo 李鍾國. Son montant est de 105 taëls 1 mace 6 candereen 壹百零五兩壹錢六分 au standard d'Andong 鎮平銀. Au dos, il est précisé que la durée du prêt est d'un mois à l'issue duquel le principal et l'intérêt doivent avoir été réglés et que le calcul se fera au cours du jour défini sur le marché d’Andong – si une conversion est nécessaire entre les taëls utilisés. Le taux d'intérêt n'est pas mentionné, ce qui laisse penser que la somme indiquée comme prêtée inclut l'intérêt. Toujours au dos, il est spécifié comment sont gérés les défauts de paiement. L'emprunteur actuel a gagé une machine à coudre (caractères ajoutés à la main au-dessus des signatures au recto) ; en cas de défaillance, le prêteur est libre de la vendre et, si le montant obtenu ne couvre pas les sommes dues, le garant (承還人 un certain M. Zhu Xingda 朱性達) qui a signé à côté de l'emprunteur 貸款人) comble la différence.

L'emprunteur a apposé son sceau sept fois (dont une au dos) avérant des mentions manuscrites ; de même, le garant a apposé son sceau sous son nom manuscrit. On note également la présence d'un timbre fiscal signalant la légalité de l'opération.

 Recto  Verso  
Copyright © 2021 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public