Mariage en Chine pop


Certificats de mariage 結婚証
Ce style était encore en vigueur dans les années 1980-1990.
Qui dit mariage, dit famille, dit livret résidentiel hukou bu 戶口簿...
Ce livret résidentiel ne s'apparente ni à un livret de famille ni à une fiche d'état-civil. C'est bien davantage une autorisation de résidence donnant l'identité des individus d'une même famille séjournant ensemble et précisant leur ethnie, leur religion etc. C'est donc un parfait outil de contrôle de la population.
Ci-après sont données les premières pages puis trois autres pages dont les types finissent de meubler la vingtaine de pages de ce livret. Les premières pages décrivent le chef de famille et les adresses successives du foyer. Puis des pages sont réservées aux membres permanents, temporaires et à ceux ayant quitté le foyer.
...dit aussi enfant et autorisation d'enfanter 准生证...
Cette première autorisation à mettre au monde un enfant est datée du 24 mars 1981 et est signée par le Bureau de la planification des naissances du district de Yang au Shaanxi qui enregistre cette naissance dans son plan annuel. Elle a été octroyée à M. Ai Xianwen (27 ans) et Mme Li Xiaosha (26 ans) pour un premier enfantement conformément à l’article 53 de la Constitution après discussion avec les masses et consultation de la brigade de production.
Assez curieusement, cette autorisation a été octroyée post partum puisque l’enfant (une fille, non nommée) est née le 11 février 1981 - ce que montre le papillon collé à gauche (certificat de naissance délivré pour servir à l’enregistrement au hukou est-il indiqué)  au dos duquel a été ajoutée une mention précisant que cette naissance était bien dans les objectifs de l’année 1981.
Au dos de l’autorisation sont mentionnés des point bons à savoir, entre autres qu’elle donne la permission d’inscrire l’enfant au hukou, qu’elle ne peut pas être transmise par voie privée, et qu’une autorisation non utilisée une année donnée n’est pas valable l’année suivante.
     
Cet autre document décrit la procédure suivie en 1999 par les services de la ville de Chuzhou dans la province de l'Anhui. Les postulants remplissent d'abord un formulaire de demande d'autorisation qui arrive ensuite sous la forme d'un avis qui est collé à la demande.
Dans le cas d'une naissance non planifiée
Reçu pour le paiement d'une amende suite à une naissance non planifiée. Il a été imprimé en 1989 par le district autonome Qiangjiang (district de minorités nationales Tujia et Miao dans la municipalité de Chongqing). Son montant est de 10 yuans ce qui représentait à l'époque une très forte amende pour une famille paysanne en particulier quand celle-ci appartenait à une des minorités nationales toujours plus pauvre que la moyenne.
En revanche des avantages sont garantis à ceux qui se limitent à un enfant
Ce livret, après avoir identifié l'enfant, recense les avantages (primes, tarifs préférentiels, accès prioritaires...), rapporte les avantages obtenus puis rappelle quelques règles à observer.

© Thierry Pairault 2001-2016 —