Les questions que pose la dépréciation du RMB chinois
Patrick Artus (Natixis),
Flash Économie, 14 août 2015

Il n’est toujours pas sûr aujourd’hui que les autorités chinoises veulent fortement déprécier le RMB. Regardons seulement les questions que posent cette politique de dépréciation si elle est poursuivie. Le passage à une politique de dépréciation du RMB par le gouvernement chinois pose un certain nombre de questions :

  1. Quelle dépréciation du RMB est nécessaire pour restaurer une compétitivité –coût normale en Chine ? Regardant le taux de change effectif réel de la Chine et sa performance à l’exportation, on peut évaluer cette dépréciation nécessaire de 15 à 20%. Déprécier le RMB de quelques points ne change donc pas la situation macro-économique de la Chine.
  2. La politique de dépréciation du RMB est-elle efficace pour redresser la situation économique de la Chine ? La réponse est positive, avec la forte élasticité-prix des exportations de la Chine et le besoin de sortie de l’inflation négative.
  3. Cependant quels sont les facteurs défavorables, pour la Chine, avec un RMB plus faible ? Il s’agit d’une part de la dégradation des termes de l’échange et de la moindre incitation pour les entreprises à monter en gamme ; d’autre part du risque d’amplification des sorties de capitaux.
  4. La dépréciation du RMB doit-elle avoir un effet négatif sur les prix des matières premières, ce qu’on a initialement vu ? La réponse est négative, car la dépréciation du RMB soutient la production industrielle de la Chine.
  5. La dépréciation du RMB doit-elle avoir un effet négatif important sur les cours boursiers des pays de l’OCDE, ce qu’on a initialement vu ? La réponse est négative ; les ventes en Chine des entreprises vont reculer, en dollars, en euros ou en yens ; mais à l’inverse, les productions en Chine des entreprises sont favorisées ; les politiques monétaires de tous les pays vont devenir plus expansionnistes, d’où une liquidité plus abondante et une baisse des taux d’intérêt à long terme, ce qui est favorable aux actions.