La Weihai International au Congo-Brazzaville [Interview 3]

La Weihai International au Congo-Brazzaville [Interview 3]

Nous donnons ici la traduction de l’interview de deux entrepreneurs chinois, Wang Lijun 王力钧 et Guo Yongxin 郭永新, dirigeants de la Société Zhengwei Technique Congo établie au Congo-Brazzaville dès 1997 ; c’est une entreprise du BTP filiale de la WIETC 威海国际 qui est une entreprise locale du Shandong.


Ces deux entrepreneurs donnent une autre image de l’entreprise chinoise en Afrique. La Société Zhengwei Technique Congo s’apparenterait plutôt à une grosse PME dont les responsables seraient à la recherche de « bons coups ». Il ne semble pas y avoir de stratégie de groupe comme pour la CHEC (Xu Huajiang, Feng Yuanfei et Sun Ziyu) mais plutôt la recherche d’aubaines, de coups de chance dont les rapports exaltent l’importance.
L’interview de ceux entrepreneurs participe à l’élaboration d’un discours où la Chine et ses entreprises sont mises en scène de telle sorte que l’intervention – même mineure – d’une entreprise chinoise sur un chantier puisse apparaître comme la réalisation du chantier dans son entièreté. Ainsi, on relatera une participation au chantier de l'aéroport de Maya-Maya de telle façon qu’un bâtiment d’aérogare puisse être pris pour l’aéroport dans son ensemble.

Téléchargez ici la traduction ici