En marge de la "Route de la soie", les businessmen marocains et chinois multiplient les rencontres
Théa Ollivier
TelQuel.ma, 22 novembre 20107
En marge de la "Route de la soie", les businessmen marocains et chinois multiplient les rencontres
Théa Ollivier
TelQuel.ma, 22 novembre 20107
Investissement, routes de la soie et Afrique (2016)
D'après le dernier communiqué annuel du MOFCOM
Faits et données sur le Maroc et la Chine
actualisé le 17 novembre 2017
L’engouement médiatique que suscite la signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et la Chine nous a suggéré de rappeler les données statistiques relatives aux échanges entre les deux pays.
Le Maroc et la Chine viennent de signer un « mémorandum d’entente pour promouvoir ensemble la construction des nouvelles routes de la soie » 共同推进一带一路建设的谅解备忘录.
South China Morning Post : The five main projects of the Belt and Road Initiative
Bien que ce dossier ne concerne pas directement les relations Afrique-Chine, il mérite d'être lu pour apprécier la stratégie chinoise : The five main projects of the Belt and Road Initiative
La Chine et les nouvelles routes de la soie : enjeux et perspectives pour l’Afrique
Table ronde organisée par le Club Dauphine Alumni Influence le 20 novembre 2017
Télécharger le compte-rendu de la conférence ici
Nous avons déjà discuté de la question des normes tant dans l’interview de Xu Huajiang publié sur ce site que dans un article intitulé À propos des normes 标准
. Le 4 novembre 2017, l'Assemblée nationale populaire a publié une mouture révisée de la loi antérieure.
Chinese Spending Lures Countries to Its Belt and Road Initiative
Bloomberg News, 10 mai 2017
Africa in China‟s One Belt One Road Initiative: A Boon or Bane?
Isaac Nunoo
International Journal of Social Science and Humanities Research, ((2), 2017, p. 684-694
Plusieurs tendances nous frappent à la lecture du Rapport sur le développement des prestations chinoises clés en main à l’étranger 中国对外承包工程发展报告pour la période 2016-2017 qui a été rendu public le 23 mai 2017.
La vie poignante d’un secrétaire de cellule expatrié [Interview 4]
Nous vous proposons ici la traduction d’une interview un peu différente des précédentes, car l’interview de Li Jingjun 李敬军 porte essentiellement sur sa carrière et les vicissitudes résultant de son expatriation.
Exercices militaires chinois à Djibouti
Voir à China stages 1st live fire drills at overseas base in Djibouti
Lire à Live-fire show of force by troops from China’s first overseas military base
Africa prefers India’s non-interfering development model over China
Dipanjan Roy Chaudhury
The Economic Times, 23 septembre 2017
Routes de la soie, Afrique et investissements chinois
Nous partons ici du principe qu'un investissement signale qu'une personne physique ou morale veut s'impliquer à long terme dans la gestion d'une entreprise pour produire des biens ou des services et qu'il en découle un droit de propriété total ou partiel sur cette entreprise. Le point de vue est donc très différent de celui adopté par la simple prestation de services ou la commercialisation de marchandises. C'est à partir de cette constatation que nous comparons les données chinoises relatives à l'investissement étranger en Afrique et le long des routes de la soie.
Wei Jianguo 魏建国, ancien vice-ministre du Commerce, actuellement vice-président d’un laboratoire d’idées chinois (CCIEE[1]), a une vision assez différente de Ou Xiaoli de la stratégie des nouvelles routes de la soie dans ses rapports à l’Afrique.
Un article du 8 septembre 2017 de L’Observateur économique du 21e siècle 21世纪经济报道 a rapporté les propos de Ou Xiaoli 欧晓理 (Inspecteur au Bureau du développement de l’Ouest à la Commission du développement et de la réforme[1] qui était présent au Forum de Bo’ao à Paris) révélant les régions du monde où les entreprises chinoises à capitaux privés 民企[2] pouvaient se risquer.
Sun Ziyu 孙子宇 participait au Forum de Bo’ao pour l’Asie 博鳌亚洲论坛 qui s’est tenu à Paris les 14 et 15 septembre 2017. Il est vice-président de la CCCC (China Communications Construction Company) et membre du comité permanent de son comité du Parti communiste chinois [1]. La CCCC est la société mère de la CHEC (China Harbour Engineering Company) dont nous avons publié les interviews de deux responsables en Afrique Xu Huajiang et Feng Yuanfei
.
Silk road across the Indian Ocean
Katja Dombrowski
D+C, 13 septembre 2017
Dans l’interview de Xu Huajiang publié sur ce site , il a été très largement question des normes chinoises 中国标准 et de leur diffusion à l'étranger.