Dette : Sommet Chine - Afrique : rien de nouveau

Dette : Sommet Chine - Afrique : rien de nouveau
Thierry Pairault

Nous retiendrons un passage du discours de Xi Jinping prononcé le 18 juin 2020 lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre COVID-19 :

Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), la Chine annulera la dette des pays africains concernés ayant de prêts sans intérêt arrivant à échéance d'ici la fin de 2020. La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale pour accroître le soutien aux pays africains qui sont particulièrement touchés par l'épidémie et soumis à une forte pression [financière], notamment par une extension du moratoire de la dette afin de les aider à surmonter leurs difficultés actuelles. La Chine encourage les institutions financières chinoises concernées à se référer à l'initiative de moratoire de la dette du G-20 et à travailler avec les pays africains sur les prêts commerciaux souverains conformément aux principes du marché. Arrangements pour les consultations amicales. La Chine travaillera avec les membres du G-20 pour mettre en œuvre l'initiative du G-20 pour l'allégement de la dette et, sur la base de la mise en œuvre de l'initiative actuelle, appelle le G-20 à prolonger le moratoire sur la dette pour les pays concernés, y compris les pays africains. 中方将在中非合作论坛框架下免除有关非洲国家截至年底到期对华无息贷款债务。中方愿同国际社会一道,加大对疫情特别重、压力特别大的非洲国家的支持力度,包括进一步延长缓债期限,帮助其克服当前困难。中方鼓励中国有关金融机构参照二十国集团缓债倡议,根据市场原则同非洲国家就商业主权贷款安排进行友好协商。中方将同二十国集团成员一道落实二十国集团缓债倡议,并呼吁二十国集团在落实当前缓债倡议基础上,进一步延长对包括非洲国家在内的相关国家缓债期限。
Source : http://m.news.cctv.com/2020/06/17/ARTImhCbqFXNHCK8O7aGtjUN200617.shtml

Bref, les principes ne changent pas et Xi Jinping n'envisage aucune annulation significative de la dette des pays les plus pauvres sauf les petits prêts sans intérêt arrivés à échéance en 2020.