L'accord JAC & Emin Auto

Nous avons fait état de la signature d'un accord entre JAC Motors et Emin Auto pour l'établissement d'une ligne de montage [ici ] mais...

La presse algérienne a fait preuve d'un grand enthousiasme pour annoncer l'événement comme le montrent ces deux articles inter alia :

En revanche la presse chinoise se montre très discrète sur l'événement, en particulier la presse nationale qui semble muette à la date du 14 janvier 2016. Le Bureau commercial de l'ambassade de Chine en Algérie a publié un bref communiqué [lire ici ] en date du 11 janvier que nous avons retrouvé in extenso et sans aucun commentaire sur seulement trois sites mineurs d'informations. Si ces sites indiquaient clairement l'existence d'un partenaire algérien (de fait turco-algérien), les autres sites — reprenant le communiqué de JAC Motors sur son propre site — suggéreraient une opération faite en solo pour une usine destinée à assembler complètement des véhicules à partir de lots préconstitués de pièces détachées (knock down kit) et n'évoquent aucunement la perspective à terme d'une intégration locale contrairement à la presse algérienne.

Une autre zone d'ombre est le montant de l'investissement que JAC Motors aurait fait. On connaît le montant total de cet investissement mais aucunement la part de chacun si partenariat il y a effectivement.

Affaire à suivre, donc...