La Chine en Afrique et la question des parcs industriels

La Chine en Afrique et la question des parcs industriels
Thierry Pairault


Nous donnons ici un aperçu du chapitre principal d’un rapport chinois sur le développement de l'Afrique consacré à son industrialisation et à l’établissement par la Chine de parcs industriels [1].

Ce que nous nommons le plus souvent des ZES pour « zones économiques spéciales » [经济特区 jingi tequ] quel que soit leur statut précis, sont ici désignées par l’expression « parcs industriels [产业园区 chanye yuanqu]. Formellement, un parc industriel est une zone d’activité économique aménagée de telle sorte que la concentration des infrastructures et des entreprises réduise les coûts industriels, administratifs, environnementaux et sociaux. Il s’agit donc d’un concept plus large que celui de ZES qui serait réservé pour désigner des territoires qui mettent en place un système d’incitations fiscales, douanières et réglementaires pour attirer les investisseurs.

Le premier chapitre [2] constitue le cœur de ce rapport, car son auteur tente de spécifier la coopération chinoise en Afrique en matière de parcs industriels ; il propose plusieurs typologies de ces parcs et en recense les difficultés de leur mise en œuvre par des opérateurs chinois. Cette mise à jour de zones d’ombres est l’occasion pour l’auteur d’émettre des remarques – très critiques voire acerbes – sur les pratiques des entreprises chinoises en Afrique, si elles étaient le fait d’un auteur occidental, elles seraient immédiatement taxées par la Chine d’attaques arrogantes émanant d'ex-puissances coloniales – ou autre appréciation ejusdem farinæ.

Télécharger le document ici

Voir aussi De pseudo-ZES le long des routes de la soie


Notes
[1] 张宏明、王洪一主编 [Zhang Hongming et Wang Hongyi (sous la direction de)],非洲发展报告 n°19(2016-2017):非洲工业化与中国在非洲产业园区建设 [Rapport sur le développement de l'Afrique, n°19 (2016-2017) : l’industrialisation de l'Afrique et l’établissement par la Chine de parcs industriels en Afrique],北京,数额会科学出版社,2017 (非洲黄皮书).
[2] 王洪一 [Wang Hongyi], « 中非共建产业园的现况、问题和对策 » [Bilan, problèmes et mesures pour les parcs industriels établis conjointement par la Chine et l’Afrique],非洲发展报告,p. 001-028.