China and Western Aid Norms in the Belt and Road: Normative Clash or Convergence? A Case Study on Ethiopia
Mario Esteban et Iliana Olivié
Journal of Contemporary China, 30 juin 2021
Petite histoire des normes ferroviaires chinoises : le cas de la Guinée
Christian Bret nous écrit.
Suite à l'incident technique de ce matin la séance du séminaire « Présences chinoises » a été reportée au mercredi 9 décembre 2020 à 10h. Les personnes déjà inscrites seront automatiquement averties ultérieurement du lien de connexion; pour les autres, une inscription reste nécessaire.
séminaire « Présences chinoises » séance du mercredi 2 décembre 2020 (inscription nécessaire)
Chinese standards and the new industrial markets
Laure Deron,
IRSEM, Research Paper No. 98 - 2020
séminaire « Présences chinoises » séance du mercredi 11 mars 2020 salle A07_51
Diaporama du séminaire « Présences chinoises » séance du mercredi 4 décembre 2019
Christian Bret et Laure Deron
séminaire « Présences chinoises » séance du mercredi 4 décembre 2019 salle A07_51
Normes : un outil caché de la stratégie économique chinoise
Olivier Peyrat
Le journal de l'École de Paris du management, n° 98, 2012, p. 30-37
Télécharger à https://www.cairn.info/revue-le-journal-d... ou bien à https://www.ecole.org/fr/seance/961-...
Normes-processus
Nous recevons une observation de Christophe Granier qu'il nous semble opportun de reproduire ici :
Au-delà de la norme industrielle qui concerne surtout le produit fini sortant des chaînes industrielles, je persiste à penser que la norme-processus (l'organisation du travail elle-même) sera le concept sur lequel les Chinois auront à terme la plus forte influence, comme l'ont eu dans leur temps les Japonais comme Toyota, approfondissant et améliorant les tâches.
Il n'existe dans cela rien de discriminant au niveau qualitatif et l'effet de masse est la seule raison : quand plus de 50% des chaînes de montage seront chinoises, les procédures chinoises s'imposeront naturellement.
Si vous souhaitez intervenir dans ce débat, envoyez nous vos remarques
La Chine met-elle les normes au service de sa puissance ? [séminaire du 17 mars 2019]
Télécharger ici la présentation de Laure Deron
Lire aussi les éclairages de Christian Bret , de même que l'observation de Christophe Granier sur les normes-processus.
Si vous souhaitez intervenir dans ce débat, envoyez nous vos remarques
À propos de normes
Je remercie vivement Christian Bret qui, en prévision du séminaire consacré à la question des normes animé par Laure Deron La Chine met-elle les normes au service de sa puissance ?, nous a fait part très pédagogiquement de sa vision que je retranscris ici.
séminaire « Présences chinoises en Afrique » séance du 17 avril 2019 [salle A07_51]
通讯:变革从这里开始——记非洲首条中国标准铁路在尼日利亚通车两年 [Communication: le changement commence ici — Le premier chemin de fer aux normes chinoise en Afrique circule au Nigeria depuis deux ans]
郭骏 Guo Jun
Xinhua, 27 août 2018
Contrats EPC vs contrats BOT
Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la préférence marquée des entreprises chinoises pour des contrats clés en main assis sur des garanties souveraines négociées par le gouvernement chinois. Cette tendance était encouragée en 2016 par le Rapport sur le développement de l’investissement et de la coopération de la Chine à l’étranger 中国对外投资合作发展报告 2016 qui insistait explicitement sur l’aggravation des causes d’instabilité comme raison de préférer les contrats d’EPC (Engineer – Procure – Construct) à ceux de BOT (Build – Operate – Transfer).
Les « nouvelles routes de la soie » : La voie chinoise de la mondialisation
Antoine Garapon
IHEJ, 26 novembre 2016
Nous avons déjà discuté de la question des normes tant dans l’interview de Xu Huajiang publié sur ce site que dans un article intitulé À propos des normes 标准 . Le 4 novembre 2017, l'Assemblée nationale populaire a publié une mouture révisée de la loi antérieure.
Sun Ziyu 孙子宇 participait au Forum de Bo’ao pour l’Asie 博鳌亚洲论坛 qui s’est tenu à Paris les 14 et 15 septembre 2017. Il est vice-président de la CCCC (China Communications Construction Company) et membre du comité permanent de son comité du Parti communiste chinois [1]. La CCCC est la société mère de la CHEC (China Harbour Engineering Company) dont nous avons publié les interviews de deux responsables en Afrique Xu Huajiang et Feng Yuanfei .