Conférence SPNU & RIMUN [1er octobre 2021]

Conférence SPNU & RIMUN sur les relations Afrique-Asie
Internvetion de Thierry Pairault
SciencesPo Paris, 1er octobre 2021

Cette conférence s'est réunie dans l’enceinte historique de l’amphithéâtre Chapsal, quatre grands chercheurs dont l'intervention visera à répondre à la problématique suivante : « dans quelle mesure l'intérêt grandissant de l'Asie envers l'Afrique depuis Bandung (1955) jouera un rôle décisif dans l'avenir du continent africain ? ». L’échange, qui prendra la forme d’une discussion d’enrichissement, fera appel à l’expertise de :

  • Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste du monde émergent, et tout particulièrement du triangle Chine-Inde-Afrique vu comme pôle structurant de la nouvelle économie mondiale en formation.
  • Claude Mbowou, politiste, chargé d’enseignement et doctorant au département de science politique de l’université paris 1 panthéon Sorbonne et à l’Institut des Mondes Africains (IMAF). Ses recherches portent notamment sur les processus de formation de l’Etat postcolonial en rapport avec les dynamiques identitaires et d’identification, les conflits et la violence politique.
  • Thierry Pairault, sinologue et socio-économiste, directeur de recherche émérite (CNRS/EHESS) animant un séminaire sur l'économie et la société de la Chine et co-animant un séminaire sur les présences chinoises en Afrique.
  • Xavier Aurégan, géographe et docteur en géographie-géopolitique de l’Institut français de géopolitique, se spécialisant entre autres sur la géopolitique de l’Afrique subsaharienne, les relations Asie-Afrique, et les nouvelles routes de la soie.