Statistiques d'endettement [actualisation au 9 mars 2020]

Statistiques d'endettement  [actualisation au 9 mars 2020]
Thierry Pairault

Vous trouverez ci-après un tableau lié à la base de données statistiques de la Banque mondiale : Banque mondiale — Databank . Il recense un certain nombre d’indicateurs relatifs à la dette extérieure de 48 pays africains (sur les 54). Les statistiques d’endettement sont délicates à utiliser, un excellent article du site Africacheck le montre à l’envi : China owns 21.3% of Kenya’s external debt – not 70% as reported .

Il ne faut absolument pas confondre l’endettement à une date donnée avec le montant cumulé des prêts obtenus à cette même date, ni a fortiori tenter de comparer ces chiffres avec ceux – très fiables – disponibles sur le site du CARI à Chinese Loans to African Governments 2000-2017 . Le montant cumulé des prêts obtenus inclut des prêts qui peuvent avoir été remboursés en partie ou en totalité ainsi que des prêts qui n’ont par encore été servi ou qui ne le seront jamais. De ce point de vue, ce montant pourrait surestimer l’endettement. Mais dans le même temps, il ne révèle pas le coût de ces prêts ni les intérêts restant à servir, et donc pourrait sous-estimer l’endettement. 

Le précédent article rapportant des statistiques d'endettement par pays a été archivé ; l'accès direct qu'il donnait à la base de données de la Banque mondiale ne fonctionnait plus. À partir de ce nouvel article, vous téléchargerez une extraction de cette base de données stockée sur ce site.

Télécharger le tableau actualisé au 9 mars 2020


Toute remarque est la bienvenue Envoyez-nous vos remarques