À propos de céramiques chinoises en Arabie et en Afrique

Autour de l’ouvrage Global Chinese ceramics: Archeological data from Arabia and Africa (end 8th-early 16th century)
Bing ZHAO

Lundi 29 novembre 2021, 10h30-12h30
Salle 25-A, 2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers
Séminaire Sciences et savoirs de l'Asie orientale dans la mondialisation (Catherine JAMI, Frédéric OBRINGER, Huiyi WU, Bing ZHAO) 

Autour de l’ouvrage Global Chinese ceramics: Archeological data from Arabia and Africa (end 8th-early 16th century) 
Bing ZHAO (CNRS, CRCAO)

Cet ouvrage à paraître est une synthèse transversale de l’étude des tessons de céramique de style chinois exhumés sur une dizaine de sites portuaires en péninsule d’Arabie et en Afrique orientale que j’ai étudiés des 20 dernières années. 

L’histoire maritime de la Chine et de l’océan Indien s’est principalement construite d’après l’étude des sources officielles. Or, ces dernières sont quasiment muettes sur les productions artisanales et sur les pratiques marchandes. Mon objectif est donc d’apporter des éléments matériels et archéologiques pour mieux comprendre l’espace interconnecté et hiérarchisé allant de Chine jusqu’en Afrique et la réalité complexe et matérielle des échanges dans l’océan Indien. A la place d’une big history ou d’une histoire impériale de la culture chinoise, mon défi est d’observer les points communs et des particularités de différents espaces de l’océan Indien. Et mon positionnement est de considérer la céramique chinoise comme élément intégrant de la culture matérielle et des pratiques sociales des pays consommateurs. 

Le livre a été également l’occasion de réfléchir sur la terminologie, l’historiographie,  et  les méthodes de l’étude de la céramique chinoise trouvée hors de Chine, ainsi que son apport à l’histoire connectée.

Si vous souhaitez suivre cette conférence par Zoom, merci d’envoyer un message à Huiyi WU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.