Prochaine conférence ministérielle sur l'intégration économique de l'Afrique

2009-05-05

 

texte original http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-05/05/content_871565.htm 

 

     YAOUNDE, 4 mai (Xinhua) -- Les experts des 53 Etats membres de  l'Union Africaine (UA) préparent depuis lundi les dossiers de la  4ème Conférence des ministres africains de l'Intégration (COMAI  IV) qui débutera jeudi à Yaoundé sous le thème "Partenariats et  intégration en Afrique". 

     En prélude à cette conférence, les experts vont examiner un  certain nombre de questions à soumettre aux ministres telles que  le dialogue Europe-Afrique, la coopération Chine-Afrique, Japon- Afrique et Inde-Afrique, le transfert des technologies et  l'industrialisation. 

     La rencontre des ministres de l'Intégration, qui est un cadre  de concertation et d'échanges sur le processus d'intégration  africaine, vise à favoriser un débat sur les grands enjeux liés au développement économique de l'Afrique. 

     Outre les propositions des experts, les travaux des ministres  porteront sur les questions liées au processus et aux conditions  de réussite de l'intégration du continent africain. 

     Plus spécifiquement, les ministres se pencheront sur l'état de  l'intégration; le niveau de mise en oeuvre des recommandations de  la COMAI III tenue à Abidjan en 2008; le programme minimum  d'intégration; l'impact des partenariats sur l'intégration  régionale en Afrique. 

     Des propositions visant à apporter des solutions concrètes aux  problèmes d'intégration en Afrique, la définition des axes  stratégiques pour accélérer le processus, la mise en oeuvre des  outils et mécanismes appropriés pour une meilleure promotion de  l'intégration africaine, sont également attendues des travaux de  Yaoundé. 

     En rappel, la COMAI se fixe pour objectif à terme de  transformer les 53 Etats membres de l'UA en Communauté économique  africaine (CEA); de doter les Etats africains d'une monnaie  commune, de disposer d'une banque centrale, d'un Fonds monétaire  africain. Mais cela suppose au préalable, que l'Afrique soit  passée par tous les stades de l'intégration en commençant par  celle sous-régionale. 

     Les assises de Yaoundé auront à coeur la grave crise financière internationale qui sévit à l'heure et dont les conséquences  s'annoncent douloureuses pour le continent du fait la dépendance  de son économie sur les exportations. 

     Outre les ministres chargés de l'Intégration et de l'Economie,  les représentants des Etats membres de l'UA, les représentants des Communautés Economiques sous régionales, la Commission de l'UA  prendront part aux travaux de la capitale camerounaise.