Les pays du tiers-monde exhortés à s'inspirer de la Chine pour aller de l'avant,

selon un officiel togolais (INTERVIEW)

2009-05-02

 

 texte original http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-05/02/content_870113.htm 

 
     LOME, 1er mai (Xinhua) -- La Chine est devenue "plus que jamais une grande puissance" et les pays du tiers-monde devraient voir à "peu près" ce qui s'est passé en Chine pour "s'en inspirer et  aller de l'avant", a estimé vendredi Yao Bloua Agbo, membre du  Comité central du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT-au pouvoir) , dans une interview exclusive accordée à l'Agence Xinhua. 

     "La Chine a fait son socialisme à la chinoise et est devenue  plus que jamais une grande puissance", a déclaré Yao Bloua Agbo  qui a été deux fois ambassadeur de Togo en Chine pendant treize  ans.  

     "Je souhaiterais que d'autres pays, notamment les pays du tiers- monde, voient à peu près ce qui s'est passé en Chine et ce qui se  passe là pour s'en inspirer et aller de l'avant", a indiqué cet  ancien diplomate et actuellement président de l'Association Amitié Chine-Togo. 

     M. Agbo insiste qu'il a sur la Chine "une impression de forte  d'admiration", en se basant sur le passé de ce pays qui a connu  des difficultés de plusieurs natures et observant aujourd'hui son  développement avec le lancement de ses satellites, l'organisation  des Jeux Olympiques de Beijing 2008 et la réussite de la sortie de ses cosmonautes dans l'espace. 

     "Je crois quand même que la Chine a beaucoup d'expériences que  nous pouvons partager", a relevé M. Agbo, souhaitant que ce  partage soit "solide et toujours positif et profitable" pour la  Chine et le Togo.  

     Pour lui, la Chine a connu des difficultés au "même titre" que les autre pays du tiers-monde.  

     M. Agbo souligne par ailleurs qu'avec la "détermination" du  peuple chinois, la "volonté de gagner" et de "vaincre", on s'est  rendu compte que la Chine a dominé tous ses problèmes notamment  d'inondation, de sécheresse, d'alimentation et de logement, etc. 

     Il se dit "très fier" des Chinois et indique qu'il est " vraiment heureux" de constater que les responsables politiques  chinois "se sont retrouvés et se retrouvent toujours solidaires"  sur la réunification de leur pays.  

     Saluant la réussite des dossiers concernant Hong Kong et Macao, l'ancien diplomate togolais a fait remarquer qu'il "reste le  problème" de Taïwan à régler, soulignant que "Taïwan n'est qu'une  île de la Chine, une partie du territoire de la Chine, une  province de la Chine".  

     " Le Togo a toujours maintenu sa position de la politique d'une seule Chine, et nous reconnaissons la nécessité de voir Taïwan  plus que jamais intégrer définitivement à la mère patrie", a-t-il  dit. 

     Parlant des relations d'amitié et de coopération entre la Chine et le Togo, il a indiqué qu'elles sont " très excellentes" et  couvrent tous les domaines, citant notamment les échanges  régulières de délégations entre les deux pays, d'importants  projets mis en place dans les domaines de l'agriculture, de la  santé, du sport et de l'éducation.