La Chine en Afrique et Le printemps de l'économie 2016
Table ronde d'ouverture La fin ou le retour des territoires ?


Vendredi 8 avril 2016, de 9h à 10h30 - Ministère de l'Économie et des Finances (amphithéâtre Pierre Mendès-France) - 139 rue de Bercy, 75012 Paris

« La terre est plate ». C’est ce que proclamait le titre d’un best seller au milieu des années 2000. La baisse des coûts de transport et les technologies de la communication semblent en efet abolir les distances, se jouer des frontières, au point d’abolir les territoires. Pourtant, les activités économiques, même celles qui paraissent le plus « hors sol » comme la finance, se déroulent bien dans des territoires. Leur localisation n’est pas le fruit du hasard, mais au contraire le reflet des caractéristiques de ces territoires, de leurs échelles ou de leurs frontières. Souvent même, les territoires deviennent en eux-mêmes des ressources. Et, en retour, les activités économiques changent en profondeur les territoires, privilégiant certains, marginalisant d’autres. Assiste-t-on à la fin des territoires ? Au contraire, le territoire n’est-il pas plus que jamais une dimension essentielle des activités économiques, entre local et global ?

Intervenants :

  • Pierre-Cyrille Hautcœur, économiste et historien, président de l’EHESS
  • Marie-Vic Ozouf Marignier, historienne et géographe, EHESS
  • Martin Vanier, géographe, université Joseph Fourier de Grenoble
  • Thierry Pairault , socio-économiste et sinologue, CNRS 

Seule l'intervention de Thierry Pairault s'intéresse à la présence chinoise en Afrique. Les interventions peuvent être écoutées sur le site du ministère à http://video.finances.gouv.fr/.... En allant dans le menu, il est possible de sélectionner l'intervenant. Attention, ces enregistrements ne s'écoutent bien qu'avec Internet Explorer.