Je voudrais m'associer aux hommages qui sont rendus à Élisabeth Allès, sinologue spécialiste mondialement reconnue des minorités musulmanes en Chine.

Élisabeth Allès a été emportée par un cancer au matin du 1er janvier. Ce dernier combat elle l'a perdu mais ce que l'on retiendra sont tous ses autres combats, ceux qu'elle a mené en faveur des démunis, des sans-papiers, des victimes de l'intolérance et autres marginalisés.

Élisabeth Allès avait longuement vécu en Algérie et parlait aussi l'arabe. Nous devions elle et moi assurer l'animation d'un groupe de réflexion sur la présence chinoise en Algérie et sur les relations sino-algériennes. Nous devions y associer nos compétences et nos relations algériennes, africaines et chinoises. Nous avions chacun fait aussi le voyage à Jinhua où se trouve l'Institut d'études africaines (Université normale du Zhejiang) qui devrait devenir le centre le plus important de la recherche chinoise sur l'Afrique. Je ne laisserai pas tomber ce projet.

À sa famille et à ses proches, je dis toute ma tristesse.

Thierry Pairault
 
Le Centre Chine de l'EHESS centralise les hommages qui lui sont adressés, voir http://cecmc.hypotheses.org/5488
 
Avec l'autorisation de la revue Outre-Terre, nous mettons en ligne le petit texte qu'elle venait de publier dans le numéro spécial sur les relations sino-africaines : Choses vue à Yiwu