L’Afrique et la Chine face aux alliances des compagnies européennes de transport maritime conteneurisé
Imane Nachoui
Espace Géographique et Société Marocaine, n° 25-26, 2018, p. 209-228
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Télécharger la présentation La route maritime de la soie et les terminaux portuaires en Méditerranée
Port autonome d'Abidjan : Pourquoi le terminal à conteneurs 2 a été attribué à Bolloré; Ce qui change au port dès 2020
Élysée Lath
Infodrome (citant Jeune Afrique), 12 octobre 2018
China in Africa: win-win development, or a new colonialism?
Nick Van Mead
The Guardian, 31 juillet 2018
The politics of ports in the Horn: War, peace and Red Sea rivalries
David Styan
African Arguments, 18 juillet 2018
Djibouti inaugure la future plus grande zone franche d'Afrique
Voice of America Afrique, 5 juillet 2018
How China Got Sri Lanka to Cough Up a Port
Maria Abi-Habib
The New York Times, 25 juin 2018
Deux textes d'Erica Downs et al.
Affaire Bolloré : la carte des 7 litiges portuaires du groupe français en Afrique
Olivier Caslin et Rose-Marie Bouboutou
Jeune Afrique, 3 mai 2018
En Afrique, la roue tourne pour Bolloré
Simon Piel et Joan Tilouine
Le Monde, 1er mai 2018
Une Chine bleue : sur la route maritime de la soie vers l'Europe
Mathieu Duchâtel et Alexandre Sheldon-Duplaix
ECFR Policy Brief, 23 avril 2018
Concessions portuaires en Afrique : Vincent Bolloré déféré devant les juges d’instruction
Simon Piel et Joan Tilouine
Le Monde, 24 avril 2018
‘The Singapore of Africa’: tiny nation of Djibouti finds itself at strategic crossroads as superpowers vie for influence
South China Morning Post, 9 avril 2018
Djibouti et les routes électroniques de la soie
Thierry Pairault
La Weihai International au Congo-Brazzaville [Interview 3]
Nous donnons ici la traduction de l’interview de deux entrepreneurs chinois, Wang Lijun 王力钧 et Guo Yongxin 郭永新, dirigeants de la Société Zhengwei Technique Congo établie au Congo-Brazzaville dès 1997 ; c’est une entreprise du BTP filiale de la WIETC 威海国际 qui est une entreprise locale du Shandong.
Sun Ziyu 孙子宇 participait au Forum de Bo’ao pour l’Asie 博鳌亚洲论坛 qui s’est tenu à Paris les 14 et 15 septembre 2017. Il est vice-président de la CCCC (China Communications Construction Company) et membre du comité permanent de son comité du Parti communiste chinois [1]. La CCCC est la société mère de la CHEC (China Harbour Engineering Company) dont nous avons publié les interviews de deux responsables en Afrique Xu Huajiang et Feng Yuanfei .
Apprentissage, internationalisation, indigénisation [Interview 2]
Nous donnons ici la traduction de l’interview d’un second chef d’entreprise chinois, Feng Yuanfei, responsable du projet de Walvis Bay en Namibie pour la China Harbour Engineering Company (CHEC) – il appartient donc à la même entreprise que Xu Huajiang dont l’interview a déjà été publiée sur ce site.
La France en Afrique vue par un entrepreneur chinois [Interview 1]
Nous donnons ici la traduction de l’interview d’un chef d’entreprise chinois, Xu Huajiang, qui explique comment la China Harbour Engineering Company (CHEC) a obtenu les chantiers du port de Kribi au Cameroun et une concession d’opérateur en partenariat avec Bolloré et CMA-CGM.
Abu Dhabi Ports in Talks for Africa Deal; Signs China Accord
Deena Kamel
Bloomberg, 31 juillet 2017