Tanzania gives Chinese firm conditions for Bagamoyo port
Emmanuel Onyango
The East African, 21 octobre 2019

Lire à https://www.theeastafrican.co.ke/busine...

Djibouti has 'no choice' but China for infrastructure development
Akane Okutsu,
Nikkei Asian Review, 29 août 2019

Lire à https://asia.nikkei.com/Spotlight/Belt-and-...

La Chine continue de tisser sa présence économique en Afrique
Frédéric Bergé
BFMTV, 3 août 2019

Lire à https://www.bfmtv.com/economie/l...

Tanzania scraps massive Chinese port project
Sam Chambers
Splash, 26 juin 2019

Lire à https://splash247.com/tanzania-scraps...

"Chinese Ports” Along the Maritime Silk Road with a Special Focus on the Mediterranean Region

Intervention de Thierry Pairault (CECMC-CCJ) le 21 juin 2019 à l’occasion du colloque China’s Future: Domestic and International Contradictions and Challenges organisé par le Belgian China Studies Network, VUB-CI, EIAS, College of Europe.

Why talks on port stalled
The Citizen, 21 mai 2019

Lire à https://www.thecitizen.co.tz/News/1...

Misdiagnosing the Chinese Infrastructure Push
Deborah Bräutigam
The American Interest, 4 avril 2019

Moving Goods in Kapiri Mposhi, Zambia: The Scaffolding of Stability in TAZARA’s Dry Port
Jamie Monson
Comparativ | Zeitschrift für Globalgeschichte und vergleichende Gesellschaftsforschung 25 (2015) Heft 4, S. 87–101.

Lire à https://www.comparativ.net/v2/article/view/615/528

Face à la concurrence, le port d’Abidjan fait sa mue
AFP
Jeune Afrique, 31 mars 2019

Lire à https://www.jeuneafrique.com/75640...

Bolloré renforce sa présence en Éthiopie
Marième Soumare
Jeune Afrique, 14 mars 2019


Cette information conforte les propos de modèle que Bolloré peut jouer pour les entreprises chinoises tel que nous le rapportions dans Kribi : Bolloré, CMA-CGM & CHEC

Lire à https://www.jeuneafrique.com/749246/...

The China Merchants in Djibouti: from the maritime to the digital silk roads
Thierry Pairault

Kribi : Bolloré, CMA-CGM & CHEC
Thierry Pairault

Port operating giant DP World slams Chinese companies’ ‘predatory practices’
Natasha Turak
CNBC, 22 janvier 2019

Lire à https://www.cnbc.com/2019/01/22/...

比雷埃夫斯港:十年逆风飞扬破旧老港化身“丝路”枢纽
Le port du Pirée : l'envol contre vents et marées d'un vieux port délabré devenu un hub de la route maritime de la soie

Cet article est paru dans 21世纪经济报道 [Le Rapporteur économique du 21e siècle] du 7 janvier 2019 à la suite d'une série d'articles sur la présence chinoise dans deux autres ports (Colombo, Port Klang) constituant des hubs le long de la route maritime de la soie : http://epaper.21jingji.com/html/2019...

Ports «chinois» et nouvelles routes de la soie.
Annonce de la 5e séance du séminaire BRICS

The Israel-China-U.S. Triangle and the Haifa Port Project
Roie Yellinek
Middle East Institute, 27 novembre 2018

Lire à http://www.mei.edu/publications/israel...

La China Merchants à Djibouti : de la route maritime à la route numérique de la soie
Thierry Pairault
Espace Géographique et Société Marocaine, n° 25-26, 2018, p. 59-79