Bureau des monnaies du Hulin Buir 呼倫貝爾 (Mongolie)

Ces deux billets (l'un d'une valeur de 5 yuan, l'autre de 25 yuan) ont été émis en décembre 1919 par le Bureau semi-public des monnaies de Hulun Buir en Mongolie (Hulun Bei'er guan shang qian ju). Ils sont bilingues (chinois et mongol). La région du Hulunbuir est située en Chine dans la partie la plus orientale et la plus septentrionale de la province de Mongolie intérieure aux confins de la Russie et de la Mongolie extérieure.

L'année 1919 est une année particulière dans l'histoire récente de la Mongolie. Originellement sous tutelle chinoise (il existait une province de Mongolie extérieure et une de Mongolie intérieure), la Mongolie extérieure, influencée par la Russie, profita de la révolution chinoise de 1911 pour prendre son « indépendance » et devint un protectorat tsariste. Exploitant l’instabilité née de la révolution bolchevique de 1917, la Chine récupère la province perdue en 1919 pour la perdre tout aussi tôt en 1921 au profit d’une armée de cavaliers russes blancs commandé par le « Baron fou » (Roman Nicolaus von Ungern-Sternberg). En 1922, une fois ce dernier vaincu et exécuté par l’armée soviétique, la Mongolie tombe sous la tutelle de l’URSS et se proclame République populaire en 1924. La conjoncture historique de l’année 1919 explique l’émission de ces billets lesquels font état de la raréfaction de la monnaie en circulation et indiquent que les billets à ordre russes (e’tie) seront toujours acceptés en échange de ces nouveaux billets. 


Hulunbuir2.jpg (55191 octets)
Copyright © 2020 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public