La Banque Yumin de Shouguang 壽光縣裕民銀行

Billets émis par la Banque Yumin de Shouguang (Shandong)
voir aussi des billets au porteur émis cette banque

20 centimes (1941)

20 yuan (1943)

50 yuan (1944) shou

50 yuan (1944) guang

100 yuan (1944) min

200 yuan (1944) shou

200 yuan (1944) hang

500 yuan (1944) hang

25 yuan (1945)

Deux ou trois choses à propos de Shouguang

Le district de Shouguang est le pays natal de l'inventeur mythique de l'écriture chinoise, Cang Jie 倉頡  ; c'est aussi une région réputée pour ses légumes frais et pour une race de poules grosses pondeuses (Shouguang ji 壽光雞).

La Banque Yumin du district de Shouguang, dont le nom peut se traduire par la « Banque des gens aisés du district de Shouguang » ou tout aussi bien par la « Banque qui enrichit le peuple du district de Shouguang », est aussi appelée la Banque Yumin (Yumin yinhao 裕民銀號) selon une appellation chinoise plus traditionnelle, aussi est-il difficile de savoir si elle aurait eu sous cette appellation une succursale dans la ville de Boxing博興 située à peu de distance au nord-ouest du district de Shouguang. Cette banque a longtemps servi les intérêts du gouvernement nationaliste au Shandong.

 Ce billet de 10 centimes (shi jiao) a été émis en 1931 dans la ville de Boxing par la Banque Yumin. Au verso, quatre caractères aux quatre coins recommandent de « prendre garde aux contre-façons » (jin fang jia mao). En tout petits caractères à peine lisibles, on rappelle que le billet ne sera pas honorer la nuit (à la lumière de la lampe : deng xia bu fu).

La Banque Yumin du district de Shouguang ne semble pas pouvoir se confondre avec une succursale d'une banque du même nom fondée en 1927 dans la province du Jiangxi 江西裕民銀行 et dont le nom est fautivement orthographié en anglais « Yu Ming Bank ». Cette dernière, après avoir prospéré dans diverses provinces, semble s'être repliée dans sa province d'origine à partir de 1940 avant que son nom ne soit transformé en 1945 en Banque de la province du Jiangxi (Jiangxi sheng yinhang 江西省銀行). Il a également existé une Banque Yumin dans les districts de Chao'an et Shantou au Guangdong qui, créée en 1948 par le PCC, est absorbé un an plus tard par la Banque populaire du sud (Nanfang renmin yinhang 南方人民銀行).

Copyright © 2020 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public