Minerais et métaux africains exportés à la Chine : l'OR

Minerais et métaux africains exportés à la Chine : l'OR
Thierry Pairault

Les données de la CNUCED sont partielles pour décrire les relations entre partenaires commerciaux en ce qui concerne l’or à usage non monétaire : les exportations africaines sont mal repérées, en revanche les importations chinoises sont mieux documentées. Comme je le rappelais précédemment, les données d’échanges entre partenaires que propose la CNUCED donnent des informations sur la structure harmonisée des échanges (matrice des échanges) entre partenaires et non sur le montant exact de ces échanges, aussi les chiffres indiqués en millier de dollars ne sont là que pour permettre des calculs de proportion. Par suite, il n’y a aucune raison que le chiffre énoncé pour les exportations du pays A vers le pays B soit égal à celui pour les importations du pays B en provenance du pays A. Aussi, nous pouvons seulement inférer de la structure des importations celle des exportations comme dans le tableau ci-dessous.

Près de la moitié (45,0%) des approvisionnements de La Chine en or à usage non monétaire résulte d’achats en Suisse et au Liechtenstein. Le second fournisseur est l'Afrique du Sud à quasi-égalité avec l’Australie (respectivement 15,9% et 14,1%) soit chacun de ces deux pays pesant le tiers des deux premiers. Mais l'Afrique du Sud peut également être un des fournisseurs des autres fournisseurs de la Chine : 2,5% des approvisionnements de la Suisse et du Liechtenstein, mais 7,6% pour Hong Kong qui arrive au sixième rang avec 5,3% des achats de la Chine.

L'Afrique du Sud fournit 99,0% de l’or africain acheté directement par la Chine, en d’autres termes elle jouit d’un quasi-monopole que le Ghana (14e fournisseur de la Chine, mais son 2e fournisseur africain) est loin de pouvoir concurrencer avec 0,6% des ventes à la Chine. Pour l'Afrique du Sud et le Ghana, la Chine est un client important puisque cette dernière leur achète respectivement 50,7% et 12,4% de leurs exportations d’or. Les exportations du Congo-Kinshasa (15e fournisseur de la Chine, mais son 3e fournisseur africain) ne comptent que pour 0,3% des exportations africaines et pour 0,2% de ses exportations d’or.

Approvisionnements de la Chine en or à usage non monétaire (CTCI 971)
Télécharger les données statistiques ici


Voir aussi :