Billet de cinq pièces d'argent titré à 73% (Tainan,1895)

 

Ce billet a été émis par le Bureau général des monnaies officielles d'argent  (Guan yin qian piao zong ju) à Tainan le 10 septembre 1895 (22e jour du 7e mois de la 21e année de l'ère Guangxu). Son montant est de cinq pièces en alliage d'argent titré à 73% d'argent fin (qi san ping yin : les deux chiffres 7 et 3 étant transcrits en chiffres dit de Suzhou ou Suzhou ma).

L'histoire de ce billet mérite d'être contée. Après que l'empire Qing eut signé, le 17 avril 1895, le traité de Shimonoseki par l'article 2(b) duquel il cédait à perpétuité sa souveraineté sur l'île de Taiwan  (ainsi que sur celles de Penghu) aux Japonais, puis  le 23 mai 1895, après une tentative pour obtenir la protection de la France, l'île promulgua avec le soutien du gouverneur impérial, Tang Jingsong, la Déclaration d'indépendance de la République démocratique de Taiwan (Taiwan minzhuguo duli xuanyan), république qui ne dura que 148 jours mais qui eut le temps non seulement de se doter d'un  drapeau (le « drapeau au tigre jaune », huanghu qi) mais encore de battre monnaie.

Drapeau de la République démocratique de TaiwanLe drapeau au tigre jaune

Copyright © 2020 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public