Chèque tiré sur l'Oversea-Chinese Banking Corporation (Shanghai,1953)

Ce chèque (qui se lit verticalement ou horizontalement selon la langue) a été tiré sur la succursale de Shanghai de l'Oversea-Chinese Banking Corporation (Huaqiao yinhang) le 30 juin 1953. Il est d'un montant de 3 458 800 yuan payable sous la forme d'un chèque tiré sur la Banque populaire de Chine. Il est signé (nom illisible) par le fondé de pouvoir exclusif (sole procurator) de l'entreprise Tung Kee Hong (Tongji hang). On pourra noter plusieurs surcharges destinées à signifier le changement de régime :

  1. la mention « en l'an XX de la République chinoise » (Zhonghua minguo...) est surchargée par les deux caractères gong yuan rétablissant le calendrier chrétien ;
  2. les mentions guo bi (monnaie nationale) et dollars sont surchargées par renmin bi (monnaie populaire) et yuan. Il en est de même du symbole $ remplacé par ¥.

L'OCBC propspère toujours aujourd'hui Place Raffles à Singapour. Elle est née à l'instigation de Li Guangqian (Lee Kong Chian) le 31 octobre 1932 de la fusion de trois banques Hakka de Singapour : The Chinese Commercial Bank (la Hua Shang yinhang créée en 1912), la Ho Hong Bank (la Hefeng yinhang créée en 1917) et de l'Overseas Chinese Bank (la Huaqiao yinghang créée en 1919). L'objectif de cette fusion était d'édifier la plus grande banque du détroit de Malacca (Straits Settlements).

On remarquera que le tampon, attestant que le chèque a été honoré par la banque, porte l'indication de la Huaqiao Shangye Yinhang, autrement dit de la Hua Shang yinhang, dont est issue l'OCBC vingt ans plus tôt. La Hua Shang yinhang a très tôt servi de correspondant pour les opérations à l'étranger de la Banque industrielle du Zhejiang (Zhejiang shiye yinhang) ; les deux banques semblent avoir conservé des liens privilégiés jusqu'à la nationalisation de la seconde quand ni l'une ni l'autre n'existaient plus officiellement sous leur nom d'origine.

Notons enfin qu'il existe une Huashang yinhang créée en 1993 dont le nom en anglais est la Chinese Mercantile Bank, c'est une banque à capitaux chinois de Shenzhen. 

Copyright © 2020 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public