Chèque tiré sur The Chartered Bank of India, Australia and China (Shanghai, 1948)

Ce chèque au porteur de deux cents dollars-or, tiré sur la Chartered Bank de Shanghai, a été émis le 22 septembre 1948 par un dirigeant de la fameuse entreprise David Sassoon Co dont la fortune a résulté d'un certain monopole sur le commerce de l'opium en Chine.

La Chartered Bank of India, Australia and China, créée en 1853 à Londres, a ouvert sa succursale de Shanghai en 1857. Enregistrée phonétiquement sous le nom chinois de Yindu Xinjinshan Zhongguo Zhada yinhang 印度新金山中國渣打銀行 (abrégé en Zhada yinghang 渣打銀行), elle est plus souvent désigné sous celui de Maijiali yinhang 麥加利銀行, les  trois premiers caractères se prononçant en cantonais mak-ga-li comme le nom de du premier responsable, MacGarry, ce qui peut également en chinois se lire comme la banque de M. Mai (nom de famille chinois authentique), dont le prénom Jial signifie qui « accroît les profits ».
Ci-dessous deux photos du siège de la Chartered Bank, construit à Shanghai en 1923 sur le Bund, photographié hier et aujourd'hui alors qu'il est devenu le siège de la corporation shanghaïenne du textile.

 

Billet de 10 dollars émis en 1924 à Hankou Sur ce billet, la Chartered Bank est désignée par l'appellation de Yindu Xinjinshan Zhonguo huili yinhang 印度中國滙理銀行
The Charterd Bank 10 dollars 1924

 
Billet de 5 dollars émis à Hong Kong en 1975
The Charterd Bank 5 dollars 1975

Copyright © 2020 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public