Billet de la fin de la dynastie Qing

Ce billet a été émis par une officine de crédit nommée « La circulation originelle », Yuantong qianpu, établie à l'est de Pékin dans les abords immédiats de la Cité interdite (Nei Xi Hua Men). Le nom apparaît sur les trois sceaux rouges ainsi que sur le sceau rond à l'encre noire.

Ce billet est de dix pièces de cuivre titrées à 98%. Les deux caractères dang et shi (« valoir » et « dix ») apparaissent en rouge dans la série de caractères bleus invitant à payer cette somme sur présentation du billet ping tie qu dang shi qian. L'indication du titrage est révélée par les caractères tamponnés transversalement en noir entre deux sceaux rouges. L'emploi du référent  dang shi («valoir dix ») suggère que ce billet n'a pu être rédigé au plus tôt qu'en 1900.

Les symboles à gauche du billet pourraient indiquer le numéro du billet : un nom de série (le caractère chong) suivi d'un point lui-même suivi de trois chiffres en caractères de Suzhou (536).

La surchage à l'encre noire en écriture cursive semble pouvoir être lue ni dui, c'est-à-dire «honoré»

Copyright © 2020 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public