1848 - Pery Square Tontine (Irlande, Limerick)

Cette tontine a été proposée en 1834 et les bâtiments pour lesquels elle a été levée ont été achevés dès 1838. La tontine a été entièrement souscrite en 1840. Il y avait 89 actions et la liste des souscripteurs imprimée en 1841 était dirigée par Edmond Pery, le premier Lord Limerick. Le résultat à long terme de cette tontine fut que les six bénéficiaires survivants devinrent propriétaires à part entière d'une des six maisons.

Les parts étaient négociables tant que le bénéficiaire lié à cette part était vivant. En 1882, cinquante actions étaient encore en circulation, détenues par treize personnes qui se partageaient les revenus de la tontine. Celle-ci a été liquidée en 1913 quand il ne resta plus que six survivants dont deux étaient les descendants des premiers actionnaires.

Dans le cas de la part n°50, celle-ci a été souscrite par Matthieu Barrington au profit de William Strange Buxton de Galway. Le premier était en Irlande le second baronnet de ce nom, né en 1788, il est décédé en 1861. Il a souscrit cette cinquantième part au nom de sa femme, Elizabeth lady Barrington, qui décède en 1907. C’est le décès de cette dernière qui permet au lieutenant-colonel William Strange Buxton de devenir propriétaire de la part. Il a alors 80 printemps ; il est né en 1827 ; il est désigné comme bénéficiaire en 1840 alors qu'il est dans sa treizième année. Il ne jouira de cette part que quatre années durant puisqu’il décède à son tour en 1911.Le bénéfice de cette part est alors reversé aux derniers survivants dont seuls six seront encore en vie en 1913.

 

La part n° 50 qui fait la couverture du livre de James McMahon

...

 

Registre des parts

...

Cette tontine présente un intérêt historique certain car toutes les archives relatives à son histoire ont été sauvegardées et son directement accessibles sur le site des archives de Limerick à https://www.limerick.ie/discover/explore/historical-resources/limerick-archives/archive-collections/pery-square-tontine.

James McMahon, The Pery Square Tontine, Limerick, Limerick Civic Trust, 1999.

Copyright © 2020 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public