1955 - Livret d'épargne mutuelle (Chine, Shanghai) [2]

Ce livret a été ouvert en septembre 1955 au nom de Wu Shengdi, employée de 34 ans dans l'Entreprise textile n°2 Grande Chine à Shanghai. Comme déjà indiqué, l'année 1955 est l'année où est lancée une politique de rééducation des cadres et des intellectuels qui sont envoyés à la campagne. C'est aussi l'année où commence la politique de collectivisation des terres qui sera bientôt suivie par la politique du Grand Bond en avant et la grande famine du début des années 1960. Dans ce contexte, Wu Shengdi ouvre ce compte dans lequel elle accumule 9,90 yuans qu'elle retire le 28 mai 1959. Le compte est alors fermé, d'où la mention fuqi [payé et clos] tamponnée à chaque page.  Le fonds est administré par le syndicat de l'entreprise.

La page 2 de couverture (la page rouge ci-contre) est très intéressante, car elle précise les conditions d'un prêt :

  • mariage : au plus 20 yuans remboursés à raison de 3 yuans par période.
  • enterrement : au plus 20 yuans remboursés à raison de 3 yuans par période.
  • décès : au plus 80 yuans (ne concerne que les parents, conjoints et enfants que vous entretenez) remboursés à raison de 5 yuans par période 
  • hospitalisation : il s'agit des parents, conjoints, enfants, frères et sœurs vivant ensemble, de 10 à 30 yuans remboursés à raison de 3 yuans par période ; en cas de difficultés, un nouvel emprunt est possible.
  • maladie (de l'épargnant) : au plus 20 yuans remboursés à raison de 3 yuans par période ; en cas de difficultés, un nouvel emprunt est possible.
  • voyage au pays : en cas de problème important et compte tenu de la distance, le montant sera déterminé par le comité ; remboursement à raison de 3 yuans par période.
  • réparation de la maison : une seule fois, au plus 40 yuans remboursés à raison de 3 yuans par période.
...

 

Le livret peut-être consulté en deux versions :

Copyright © 2020 La Bordillère - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public