Ce document, qui mesure 35 cm * 55 cm, est en assez bon état de conservation. La présentation de son contenu apparaît après l'image.
Ce contrat a été signé le 20 févier 1860 咸豐十年 ; il n’est fait allusion à aucune division administrative qui puisse permettre d’en déterminer l’origine géographique et ce d’autant moins qu’il s’agit d’un simple contrat sous seing privé dont la transaction n’avait pas besoin d’être enregistrée pour des raisons fiscales ou autres.
Les emprunteurs sont Mme Yang née Wu 楊吳氏 et son fils Yang Guangbao 楊光宝 qui, selon la formule consacrée, ont besoin d’argent 要錢使用 et qui après avoir consulté les membres de leur famille doivent mettre en gage un terrain reçu en partage pour obtenir un prêt de 5 000 wen. Le prêt est réalisé dans le cadre d’un groupe dont les responsables 會頭人 s’appellent Yang Ande 楊安德, Yang Guangxiong 楊光雄 et Yang Anchun 楊按春 et les prêteurs effectifs seraient Yang Guangnian 楊光年 et Yang Guangchun 楊光純. Cette structure fait beaucoup penser à une structure tontinière dite plurale (une tontine composée de sous-tontines).
La durée de la dépossession est de trois années pendant lesquelles la tontine jouit du bien et à l'issue desquelles le prêt doit être remboursé.
À ce contrat interviennent un intermédiaire (Yang Antian 楊安田) et un écrivain Song Gui (送貴).