Ce document émis le 29 décembre 1953 ratifie la vente d’une maison d’habitation dans le bourg de Luzhi 甪直鎮 dépendant de la municipalité préfectorale de Wuxian 吳縣市 dans la circonscription administrative de Suzhou, province du Jiangsu.

Nous sommes tout au début de l’administration de la Chine par le gouvernement communiste, c'est pourquoi ce document se lit de la droite vers la gauche et du haut vers le bas (texte en colonne et non en ligne).

En haut du document, sont donnés des observations(甲)注意事項 de nature fiscale et réglementaire et des explications(乙)説明事項 quant à l’emploi du formulaire pour toute mutation. À l’extrême droite du document, une série de gros caractères gras dont la moitié seule apparaît est destinée à authentifier le document en le rapprochant de la souche dont il a été détaché.

La suite, après l'image du document ↓

 
Dans une première colonne est donné le texte du contrat 契文. Nous apprenons ainsi que M. Sun Zhongliang 孫仲良 a d’abord loué, puis mis en gage une maison d’habitation sise au 26 de la rue du Centre du bourg de Luzhi, maison sur deux niveaux, puis aménagée sur trois niveaux. Elle a été gagée pour un montant de 150 boisseaux 石 de riz grossièrement décortiqué 糙米 (riz cargo), ce qui ferait environ 7,5 tonnes de riz. On peut se demander si Sun Zhongliang pouvait vraiment faire une bonne affaire en spéculant sur le riz à une époque où la Chine essaye de se sortir des affres de la guerre civile et ce juste avant qu'elle ne se lance pleinement dans la socialisation de son économie et de sa société. En tout cas, ni la date de la location, ni la date de la mise en gage, ni l’échéance du prêt sur gage ne sont mentionnées. À l’échéance, Sun Zhongliang est dans l’impossibilité de rembourser le prêteur-gagiste, Xu Dongchu 須東初. Le tribunal populaire de Wuxian, sollicité pour arbitrer le différend, propose que le prêteur acquière le bien moyennant le versement additionnel de 20 boisseaux de riz, soit une tonne, ce à quoi les deux parties consentent. Dans les colonnes suivantes, certaines indications sont données (rappel des adresses, cadastre, superficie, montant des droits de mutation…). En bleu, la signature du préfet Liu Guowen 劉國溫.