Cette attestation de propriété a été délivrée le 7 août 1950 par le gouvernement populaire du district de Yi 義縣 dans la province du Liaoxi 遼西 (l'Ouest du fleuve Liao), province qui sera fusionnée avec celle du Liaodong en 1954 pour former l'actuelle province du Liaoning. Le district de Yi est situé à l’extrême nord-ouest de la province. C’est de ce district dont seraient originaires les Khitan ayant formé la dynastie Liao ayant régné sur la Chine de 907 à 1125.

Dans la partie droite de ce document – surmonté de la photo de Mao Zedong – et hors du cadre central, outre la mention du district et du numéro (553) de l’attestation, il est précisé que le gouvernement populaire du district délivre cette attestation pour protéger les droits patrimoniaux tels qu’ils résultent de la réforme agraire. Après cette réforme agraire lancée par Mao le 28 décembre 1945 dans une région « libéré », il était important pour les bénéficiaires de la redistribution des terres que leurs droits soient avérés par un document officiel, en particulier s’ils souhaitaient revendre les terrains nouvellement en leur possession.

Dans le cadre central sont données un certain nombre d’informations : le nom du propriétaire Zhu Baoku 朱保庫, le nombre de membres de son foyer (4 personnes), son adresse et celle de son terrain (53 rue de l’Est dans le village de Shangshichang 上石厰村). Ce village est habité par une ethnie mandchoue appelée dadingbao 大定堡 venue s’y installer quand les Mandchous ont occupé la Chine. Apparaissent aussi des indications cadastrales : le terrain est borné à l’est par la propriété de Li Yumin 李玉民, à l’ouest par une voie, au sud par une rivière et au nord par une voie. Enfin, le terrain, qui a une surface de 0,206 mou (0,137 ha ou 137 m²), n’a pas d’affectation spécifique 地目, il est classé 雜地.

Au dos, des cases ont été réservées pour recenser d'éventuels co-propriétaires.

Survolez l'image pour l'agrandir