Ce document est composé de ce qui constitue une patente à proprement parler ou ici une attestation de propriété et d'un plan cadastral précisant l'emplacement du terrain réservé au caveau funéraire.

Survolez l'image pour l'agrandir

Le texte nous apprend que :

Le gouvernement du district de Yuyao dans la province du Zhejiang délivre des patentes suivant ses règlements. Une enquête ordonnée par la province a montré que Cai Jiayou dispose dans le canton de Jiulei d’un terrain d’une surface de 0,236 mu (soit 0,0157 ha, soit 157 m²), cadastré sous le numéro 906 du plan n° 37 de la première division et qui est destiné à recevoir un caveau funéraire. L'arpentage et la publication de l'arpentage confirment qu'une patente sera délivrée au propriétaire de la propriété conformément à la carte cadastrale.
Le responsable du district :  Lin Ze
Le 31 décembre 1938

Au dos de ce document un cadre est prévu afin de recevoir toutes les information relatives à de futures mutations.

Survolez l'image pour l'agrandir


L'autre élément important est la carte cadastrale :

Survolez l'image pour l'agrandir


Cette carte est en assez mauvais état malgré son importance. Le document collé en haut de cette carte est un reçu fiscal qu'il convient de produire tous les ans pour prouver ses droits sur ce terrain, mais aussi afin de s'acquitter des taxes afférentes à sa possession.

Survolez l'image pour l'agrandir


Quant au terrain numéroté 906, il apparaît ici estampillé d'un sceau rouge l'identifiant (voir en haut à gauche de la carte ci-dessus). On notera que certain champs sont notés 田 pour signaler qu'ils sont exploités comme champs, tandis que d'autres sont notés 坟 (simplification traditionnelle de 墳) pour indiquer qu'ils sont réservés à des caveaux funéraires.

Survolez l'image pour l'agrandir